Comment trouver une garantie décennale en urgence ?

Assurance décennale urgent

En France, l’assurance permet de protéger les consommateurs. Pour tous travaux de construction ou de réparation, il est obligatoire de souscrire à une souscription. On parle d’assurance construction. Il existe deux catégories d’assurances construction prévues par la loi de janvier 2018 que sont l’assurance dommages-ouvrage et l’assurance responsabilité décennale. Que ce soit une personne physique ou morale, il est judicieux de souscrire à une assurance. Le mode de gestion de la responsabilité civile décennale est la gestion en capitalisation basée sur le principe de la prime unique. 

Qu’est-ce que la garantie décennale ? 

C’est une assurance pour toute construction ou réparation allant jusqu’à 10 ans après réception des travaux. Elle consiste à percevoir des indemnités à la suite des dommages et des défauts dus à la solidité d’un bâtiment. Ici, c’est le constructeur qui est tenu responsable. Elle permet au maître d’ouvrage d’obtenir des réparations qui sont liées à des dommages et des vices pouvant affecter l’ouvrage de construction. Elle doit être inscrite dans la loi Spinetta qui concerne l’assurance et la responsabilité en matière de construction. Elle permet de protéger les professionnels de l’ouvrage ayant souscrit à l’assurance décennale. Tandis que l’assurance dommage-ouvrage protège le maître d’ouvrage. Pour mieux percevoir ce qu’est l’assurance décennale urgent, il existe des sites dans le domaine qui sont consultables en ligne. Sont concernées par cette assurance l’entrepreneur, le lotisseur, le promoteur immobilier, l’ architecte, le maître d’œuvre, le technicien, le plombier, le contrôleur technique, le plaquiste, le maçon ou autres prestataires. Elle concerne également les futurs propriétaires et les acquéreurs successifs de l’ouvrage. 

L’assurance décennale: quel est le concept ?

En effet, elle s’applique à tout professionnel du bâtiment résidant sur le sol français. Il est nécessaire de souscrire à l’assurance décennale avant le début des travaux. Tous travaux effectués avant la souscription d’assurance ne seront pas pris en compte. Pour qu’elle soit valable, elle doit jouer impérativement dans la zone géographique où le chantier sera effectué. Les professionnels du bâtiment comme l’autoentrepreneur et les artisans doivent fournir une attestation du contrat d’assurance en responsabilité civile décennale, un devis et une facture au personnel d’ouvrage. Dans ce justificatif, il doit y avoir les informations de la compagnie d’assurance et les données géographiques du contrat de l’assurance décennale. Lorsqu’il y a des dommages ou des vices liés aux travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment, il faut envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception à l’entreprise qui est responsable des travaux. Les frais y afférents seront ainsi à la charge de cette entreprise durant les 10 années de travaux. En cas de refus de celle-ci, une plainte peut être portée auprès du tribunal compétent par le propriétaire et dont le montant des dommages et intérêts varie en fonction du degré du litige. 

Les dommages que peut couvrir l’Assurance décennale urgent peuvent être nombreux tels que la cassure de la canalisation, les fissures importantes, les problèmes d’étanchéité, le glissement de terrain. La garantie décennale ne se limite pas seulement à la construction de logements neufs, elle concerne également les travaux de rénovation importants : extension de toiture, création ou renouvellement d’une piscine ou d’une terrasse.

Comment trouver une garantie décennale en urgence ?

La souscription à une Assurance décennale urgent est indispensable pour éviter d’importants frais de réparation pouvant être deux fois le montant réservé pour la réparation. Pour trouver une garantie décennale, il faut se renseigner auprès d’un courtier fiable et expérimenté. On peut obtenir des propositions ou conseils. Pour obtenir un devis, il suffit de remplir le formulaire en ligne. On peut en effet faire une demande d’assurance en ligne. Leurs services sont accessibles sur internet. On peut également faire appel à des experts en assurance décennale qui saura proposer l’assurance adaptée aux demandeurs après une brève étude de dossier et analyse efficace, et ce, selon le budget, ou bien la compagnie de confiance pouvant répondre à la demande. Il faut être accompagné d’un courtier en assurance décennale pour vous guider dans les démarches en vue d’obtenir la certification pour éviter les éventuels frais de réparation quant aux dommages subis. Actuellement, il existe différentes plates-formes de courtier sur le Web. 

Quels sont les travaux concernés par la garantie décennale ? 

Il s’agit souvent des travaux de grande ampleur nécessitant une autorisation administrative. Selon l’article 1972 du Code civil, les domaines concernés sont la construction et tous types d’ouvrages immobiliers. Elle concerne également la rénovation, l’extension, la rénovation d’un bâtiment, les aménagements intérieurs, les agencements immobiliers… Les champs d’application de la garantie décennale sont les gros œuvres. En effet, en matière de consommation, il y a les travaux de gros œuvres et les seconds œuvres. Elles consistent à assurer la solidité et la stabilité d’un bâtiment. Ce sont les travaux de gros oeuvres qui sont obligatoirement couverts par l’Assurance décennale urgent, par exemple, les travaux de maçonnerie telle que la toiture, les travaux de charpente traditionnelle ou fermettes, les murs en bois, en briques, en parpaing ou en béton, il y a aussi les fondations que ce soit superficiel, profond ou semi-profond, ainsi que les dalles. Les dommages liés aux équipements de la maison entrent également dans le domaine de la garantie décennale comme le dysfonctionnement de la pompe à chaleur inhabitable ainsi que les vices liés à l’isolation, à l’électricité et aux menuiseries. Sont aussi couverts par cette assurance les travaux d’aménagement ultérieurs d’une habitation telle que la terrasse, la véranda et la piscine et l’agrandissement de l’habitat.

Comment trouver l’assureur qui correspond à vos besoins ?
Conseil, gestion et courtage d’assurances