Comment faire un devis pour une mutuelle ?

Le devis de mutuelle santé correspond à un document essentiel pour toute personne souhaitant souscrire une complémentarité. En établissant le devis, les potentiels clients souscrits seront conscients de l’ensemble des modalités et tarifs inclus dans l’offre proposée par l’assureur. L’obtention d’un devis de mutuelle santé demande la réalisation de démarches abordables par différents procédés, et permettent notamment à l’intéressé de trouver l’offre la plus adaptée à ces besoins.

Comment obtenir un devis mutuelle santé ?

La réalisation d’un devis pour une mutuelle demandait autrefois aux individus de se rendre auprès d’une agence représentant les compagnies d’assurance. La demande peut désormais être effectuée en ligne en se rendant simplement sur le site internet des mutuelles d’intérêts et demander le devis. Il existe une multitude de comparateur délivrant plusieurs devis pour une seule demande, mais ces derniers requièrent toutefois l’entrée d’informations indispensables sur le formulaire. Une fois le document complété, la personne recevra enfin une notification par mail.

Il est également possible d’obtenir un devis sur mesure selon le profil et besoins de l’assuré en effectuant une simulation de mutuelle santé en ligne. En effet, l’opération vérifie si les garanties optionnelles sont pertinentes et donnera alors l’opportunité au client de faire un devis très personnalisé en contrepartie d’informations supplémentaires.

Les informations nécessaires à l’établissement d’un devis

Les informations nécessaires à l’établissement d’un devis reposent généralement sur les critères concernant directement le contractant (nom, prénom, coordonnées, nombre d’ayant droits, etc.). Le contrat ne couvre en principe que le souscripteur, mais celui-ci peut en plus contenir d’autres individus (conjoints, enfants, etc.) dans le cadre d’une mutuelle individuelle. Le nombre de personne à assurer est ensuite suivi du régime d’affiliation de l’assuré, car la prise en charge ne sera pas identique selon ledit régime (Sécurité Sociale, Travailleurs non-salariés, etc.).

Les besoins varient aussi selon le profil de l’assuré et pour chaque poste de santé ajouté au devis, le niveau de remboursement sera ainsi modifié (dentiste, hôpital, opticien, etc.). En fonction des réponses entrées, un estimatif des frais de santé et des remboursements sera calculé et inscrit sur le devis.

Attention aux éléments manquants

Certains éléments peuvent ne pas être systématiquement indiqués sur le devis et peuvent créer de mauvaises surprises. Les mentions telles le délai de carence et de remboursement, durée de contrat ainsi que les exclusions de garanties sont des éléments qui ne sont pas obligatoirement marquées, et il est recommandé de s’informer auprès de l’assureur concerné.

Le devis étant gratuit, si l’absence de ces informations évoquent un quelconque doute, la personne est fortement conseillée de consulter un comparateur de devis avant de prendre une décision pouvant être irréversible.

La mutuelle est-elle obligatoire ?
Combien ça coûte une mutuelle ?