Voiture de collection : quelle assurance choisir ?

voiture de collection

Vous avez une voiture de collection dans votre garage ou vous prévoyez d’en acquérir une ? Vous avez sûrement déjà posé la question en ce qui concerne l’assurance auto. À noter que si vous voulez le conduire sur la voie publique, vous serez obligé d’avoir une assurance auto selon la loi. Vous pouvez assurer votre véhicule de collection avec une assurance auto classique, mais il existe aussi un contrat spécifique qui est l’assurance voiture collection. Comment fonctionne alors l’assurance réservée aux voitures de collection et quelles sont les conditions nécessaires pour souscrire cette assurance ?

Une voiture de collection, qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule est classé parmi les véhicules de collection si le constructeur ne produit plus le modèle et qu’il a plus de 30 ans d’âge de manière générale. Aussi, la voiture de collection doit avoir une carte grise spécifique que la FFVE délivre. La FFVE, qui est une fédération basée en France chargée de fédérer tout ce qui concerne les voitures anciennes. Si vous possédez alors une voiture de collection et que vous présentez une carte grise spécifique, vous n’aurez plus besoin de procéder au contrôle technique du véhicule tous les deux ans pour une voiture classique. Vous serez obligé de réaliser un contrôle technique de votre voiture de collection sur une période plus longue, c’est-à-dire tous les 5 ans. Cette obligation a été mise en place, car les voitures de collection ont tendance à être entretenues parfaitement par leurs propriétaires qui sont des passionnés. Ces véhicules sont alors toujours en parfait état en général. Aussi, vous pouvez circuler librement avec ces voitures dans les villes où il existe des restrictions de circulation des voitures anciennes à cause de la pollution. À noter que les véhicules de collection se diffèrent des voitures de prestige. Ces derniers peuvent ne pas remplir les conditions nécessaires pour être un véhicule de collection même si ces voitures de prestige sont rares et de grande valeur. Pour que les voitures de prestige soient considérées comme des voitures de collection, elles ne doivent pas être modifiées, possédant une carte grise spécifique et bien sûr être âgées de 30 ans ou plus. Par contre, certaines voitures mythiques peuvent être des voitures de collection si elles ont un passé historique par exemple pour les voitures qui ont couru aux 24 heures du Mans ou les youngtimers. N’hésitez pas à visiter le site www.mascotte-assurances.fr pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne l’assurance vehicule de collection.

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

Aux yeux des assureurs, contrairement à la loi, la définition d’un véhicule de collection est plus souple. D’autres critères peuvent déterminer si une voiture est considérée comme un véhicule de collection ou non. Une voiture peut alors être considérée par la compagnie d’assurance comme étant une voiture de collection si elle est rare et de grande valeur. Une voiture de prestige peut alors être une voiture de collection selon les compagnies d’assurances et peut bénéficier d’une assurance collection. En fonction de la compagnie d’assurance, vous pouvez choisir une assurance auto spécifique pour votre véhicule s’il a plus de 8 ans d’ancienneté avec une grande valeur. Une assurance voiture de collection est moins chère comparé à une assurance auto classique, car elle est plus adaptée à la voiture. Ce tarif s’explique par le niveau de risque auquel la voiture est exposée. Le propriétaire, qui est en général un passionné prendra toujours les précautions nécessaires pour que sa voiture ne subisse aucune égratignure, car elle coûte très cher. Les garanties proposées influent aussi sur le tarif de l’assurance d’une voiture de collection. Pour faire le choix d’une assurance pour une voiture de collection, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour pouvoir obtenir des devis de plusieurs compagnies d’assurance. Vous pouvez ainsi comparer facilement les offres et en trouver ce qui répondrait le mieux à vos besoins.  

L’assurance pour voiture de collection

Pour limiter au maximum les risques de sinistres, vous devez remplir certaines conditions établies par les compagnies d’assurance pour pouvoir obtenir une assurance auto collection. Par exemple, si vous êtes un jeune conducteur, vous n’aurez pas de possibilités de souscrire cette assurance. Pour pouvoir souscrire une assurance auto pour voiture de collection, vous devez avoir 21 ans au moins. Aussi vous devez avoir un permis de conduire valide d’au moins 3 ans. Un justificatif d’absence de sinistre sur une période de 2 ans qui précède votre inscription sera aussi nécessaire. Vous ne pourrez que conduire occasionnellement votre voiture de collection avec ce type d’assurance, durant le week-end ou lors des rassemblements. Pour cela, vous devez alors avoir une autre voiture pour vos déplacements quotidiens. Un expert sera même mandaté par la compagnie d’assurance afin de déterminer le caractère particulier de votre voiture. Une voiture de collection ne doit pas alors être utilisée comme véhicule à usage professionnel.

Les différentes garanties d’une assurance pour voiture de collection

Lorsque vous souscrivez une assurance pour voiture de collection, vous bénéficierez d’une garantie de base comme tout contrat d’assurance. Cette garantie de base est la garantie RC (Responsabilité civile). Les tiers seront couverts par votre assurance en cas de dommage corporel ou matériel dont vous êtes responsable. Par contre, vous ne serez pas couvert si votre voiture a subi un dommage. Pour cela, il est idéal d’inclure d’autres garanties dans votre contrat d’assurance voiture de collection. Vous pouvez choisir entre trois niveaux de couverture que votre compagnie d’assurance vous proposera. À part la garantie de base, vous pouvez choisir une assurance tous risques avec une meilleure couverture en cas de sinistre ou une assurance auto intermédiaire. Des garanties spécifiques qui sont complémentaires existent aussi pour une couverture totale. Vous pouvez choisir d’inclure des garanties spécifiques dans le contrat d’assurance auto pour votre voiture de collection. Parmi ces garanties, vous pouvez citer par exemple la garantie circuit qui couvrira votre voiture si elle participe à une compétition sur circuit. Il existe aussi la garantie choix libre du réparateur. Cette garantie vous permettra de confier la réparation de votre voiture en cas de besoin chez les partenaires hors réseau des compagnies d’assurance.

Comment trouver l’assureur qui correspond à vos besoins ?
Conseil, gestion et courtage d’assurances