Quels sont les différents types d’assurance ?

assurance

L’assurance est un moyen pour prévenir et anticiper les éventuels imprévus de la vie. Elle permet à une personne de bénéficier d’une assistance financière en cas de sinistre. Obligatoire dans certaines situations, facultative dans d’autres, l’assurance est conclue entre deux parties dont l’assureur et l’assuré via un contrat d’assurance. Chaque partie est tenue de respecter ses engagements, à savoir le paiement d’une cotisation ou le versement d’une indemnisation. Il existe trois grands types d’assurance : l’assurance de personnes physiques, l’assurance des biens et l’assurance couvrant les activités d’entreprises.

L’assurance de personnes physiques

Une assurance de personne apporte une couverture financière à un individu en cas d’incidents comme un accident corporel, un décès, une maladie ou encore une invalidité. Sont classées dans cette catégorie la prévoyance et l’assurance santé. La première conduit, par exemple, au versement d’une indemnité journalière, d’une garantie obligatoire ou d’une rente d’éducation. La seconde, quant à elle, inclut la garantie obligatoire de la sécurité sociale et la garantie complémentaire proposée par les mutuelles. Pour vous éclairer dans votre choix, bénéficiez de Conseils en assurances sur un blog assurances.

L’assurance des dommages matériels

C’est une Assurance qui Assure l’obtention d’une indemnité en cas de dommages matériels suite à un sinistre. Elle inclut la protection de responsabilité telle que la responsabilité civile, la responsabilité civile familiale ou encore la responsabilité professionnelle. Elle couvre également la protection des biens meubles ou immeubles ainsi que les dommages causés à un véhicule. L’assurance habitation et l’assurance automobile sont les produits d’assurance dommage les plus courants. Selon un Blog assurances, l’assurance auto est requise pour les conducteurs de voitures. Elle présente deux niveaux de garanties de dommages : la garantie dommage collision grâce à laquelle l’assuré bénéficie d’une indemnisation en cas d’accident en présence d’un tiers identifiable et la garantie dommage tous accidents qui permet de prétendre à une indemnisation en cas d’accident même sans la présence d’un tiers.

L’assurance pour les entreprises

En principe, les entreprises peuvent souscrire à trois types d’assurance. D’abord, il y a l’assurance des biens de l’entreprise. Celle-ci couvre les dommages occasionnés sur les locaux, les matériels, les outils de production, les mobiliers, les stocks de marchandises, etc. Habituellement, les entreprises optent pour un contrat d’assurance multirisque afin de couvrir les risques qui peuvent impacter les biens de la société. Ce contrat inclut à la fois les dommages subis après un vol, une inondation, un incendie, une catastrophe naturelle, etc. Une entreprise peut aussi souscrire une assurance responsabilité pour protéger ses activités professionnelles. La couverture se porte sur les dommages causés à un tiers : un client, un fournisseur, un partenaire, etc. Enfin, l’assurance pour les entreprises offre une protection aux employés de la société. Cette offre se présente comme une extension de la couverture apportée par la sécurité sociale dans les domaines de la prévoyance, la santé et la retraite. 

Quelles garanties avec une assurance emprunteur ?
Les différents contrats qu’offre une compagnie d’assurance