Quelles garanties avec une assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Une assurance emprunteur, appelée aussi assurance-crédit est nécessaire si vous prévoyez démarrer un projet ou pour une autre raison quelconque. Vous pouvez opter pour une assurance de groupe auprès de l’organisme de prêt. Aussi, découvrez quelles garanties sont couvertes par l’assurance emprunteur. 

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur consiste à garantir le remboursement d’un prêt. En effet, il se peut que des imprévus surviennent, vous empêchant de respecter les termes du contrat. Par exemple, vos revenus pourraient baisser soudainement. Cela peut être dû à un licenciement ou à une maladie. Dans une telle situation, ce sera votre assureur qui va garantir le remboursement. Ce qui vous permet également d’éviter la procédure d’hypothèque ou d’autres garanties conséquentes. Du côté de votre banque, elle se retrouve rassurée du fait que le remboursement sera garanti. En effet, malgré les études préalables effectuées avant l’octroi d’un prêt, il n’est pas rare qu’un emprunteur se retrouve insolvable du jour au lendemain. Ce qui représente un gros risque, surtout si la durée de remboursement est assez longue. Ainsi, si vous avez besoin d’un prêt, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance-crédit. Des organismes de crédit vous proposent déjà une assurance emprunteur comme l’assurance de crédit Sofinco.

Souscrire à une assurance emprunteur 

Le principe de souscription à une assurance emprunteur est simple. Néanmoins, il vous faut trouver la bonne assurance au meilleur prix. Avec la multitude d’offres sur le marché, vous risquez très vite de vous y perdre. Dans un premier temps, vous devez évaluer vos besoins. Sachez qu’il existe des paramètres à prendre en compte par l’assureur. Ainsi, les termes du contrat varient selon l’âge. Mais votre type de profession est aussi considéré tout comme votre mode de vie. Le fait que vous soyez fumeur ou non impacte sur votre assurance. Votre assureur va également considérer le montant que vous souhaitez emprunter. Ainsi, afin d’avoir toutes ces informations, votre assureur vous demandera des informations sur votre santé. Cela va lui permettre d’élaborer une proposition personnalisée de contrat. C’est cette proposition que vous devez présenter auprès de l’organisme de crédit lors de votre demande de prêt. Cet organisme va ensuite analyser si ce contrat est suffisant ou pas pour couvrir les garanties. C’est uniquement dans le second cas qu’il a le droit de le refuser. Une fois que la proposition est validée par l’organisme de prêt, vous pouvez procéder à la signature de contrat avec votre assurance. En effet, le certificat d’adhésion doit faire partie de vos dossiers au moment de la signature de l’octroi de crédit. Vous pouvez vous faire accompagner pour toutes ces étapes. Il vous est possible de passer par un courtier en assurance. Ce dernier pourra mieux discerner votre situation par rapport à vos besoins. Ainsi, il pourra facilement trouver l’assurance qui vous convient. De plus, ces professionnels décryptent mieux les différents mécanismes dans une assurance-crédit. Ce qui vous évitera de passer à travers un détail important. En termes de souscription d’assurance, il ne faut rien laisser au hasard. Notez qu’il est très important que la date de souscription de votre assurance soit la même que celle du décaissement du montant du prêt. Avec les assurances groupe comme assurance de crédit Sofinco, la procédure est plus simple. De plus, cela motive le prêteur à vous octroyer un crédit. 

Quelles sont les garanties ?

L’assurance emprunteur vous couvre contre le risque de décès. De ce fait, vous laisserez votre famille à l’abri des dettes. Autre couverture prise en charge par votre assurance est la garantie perte d’emploi. En cas de licenciement économique, votre assurance pourra assurer le remboursement durant l’arrêt de votre travail. Pareil si vous vous trouvez en Incapacité Temporaire Totale. C’est-à-dire que vous êtes classé inapte dans l’exercice de votre profession. Ce qui conduit au fait que vous ne pouvez pas avoir de revenus pour un certain temps. L’ITT peut être due à une maladie ou un accident. La garantie invalidité partielle ou totale intervient au cas où vous ne pouvez plus continuer votre activité professionnelle. Pour ce faire, votre assureur va évaluer votre état d’invalidité avant de se prononcer par rapport au taux de remboursement qu’elle va couvrir. Le taux de recouvrement se fait à partir de 33 % dépendant de l’état de votre invalidité. Mais ce taux peut aller jusqu’à plus de 66 % si votre invalidité le justifie. En conséquence, une assurance emprunteur, comme celle proposée par assurance de crédit Sofinco, vous permet d’éviter la mise en œuvre du cautionnement ou de l’hypothèque. Et cela, malgré la situation imprévue qui pourrait subvenir.

Exclusion de garanties

Il faut tout de même mentionner que certains cas ne pourront pas être garantis par votre assureur. La couverture en cas d’une mort, considérée comme volontaire de l’assuré, sera refusée. Cela peut être un suicide, une overdose ou prise de médicaments sans souscription médicale. Les accidents résultant d’une pratique de sports extrêmes en font aussi partie. Si l’assuré a participé à un délit ayant conduit à sa mort, l’assurance peut refuser de couvrir la garantie. Par contre, s’il s’avère justifier qu’il était en état de légitime défense, c’est différent. En outre, un décès dû à une guerre ou à une insurrection est aussi exclu. Pareil si vous exercez une profession à hauts risques. Concernant la garantie liée à une maladie, l’assureur peut refuser la couverture dans le cas où vous auriez menti lors de l’enquête préliminaire sur votre santé. S’il est justifié que vous aviez déjà eu la maladie avant votre souscription et que vous avez omis de le renseigner, vous ne serez pas couvert. Les états dépressifs et toutes autres maladies psychiatriques sont aussi exclus. Si vous n’avez plus de travail parce que vous avez démissionné ou avez été licencié pour faute grave, l’assurance contestera l’activation de garanties. Avant votre souscription à une assurance telle que l’assurance de crédit Sofinco, n’hésitez pas à demander plus d’informations. Les professionnels pourront vous accompagner.

Comment trouver l’assureur qui correspond à vos besoins ?
Conseil, gestion et courtage d’assurances