Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Assurance propriétaire
Mis en location, votre logement n’est pas à l’abri des risques et aléas de la vie tel que : vandalisme, incendie, accident, dégât des eaux, tempête, gel, etc. L’assurance propriétaire non-occupant PNO vous permet d’y faire face sereinement. C’est une assurance souscrite par le propriétaire d’un logement et qui couvre tout ou partie des risques qui pèsent sur le logement et son contenu mais aussi sa propre personne. Qu’est-ce que c’est qu’une assurance PNO ? A quoi sert-elle et comment y souscrire ?

L’assurance propriétaire non occupant : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance propriétaire non-occupant est contractée par le propriétaire d’un logement pour couvrir les sinistres survenus en cas de non-occupation de ce dernier. Elle n’est pas obligatoire, sauf pour les propriétaires de biens en situation de copropriété selon la loi Alur, (Article 9-1, Loi n°2014-366 du 24 mars 2014). L’assurance non-occupant propose des garanties de base (incendies, aléas climatiques, catastrophe naturelle), une indemnisation des aménagements immobiliers et les recours des voisins et tiers. Outre ces garanties, vous pouvez choisir des options complémentaires à votre assurance. Il s’agit de la garantie des loyers impayés, la garantie des vices de construction, la garantie des défauts d’entretien, les troubles de jouissance et les recours des locataires, les dommages crées par les actes terroristes, la garantie protection et détérioration des lieux et la garantie départ prématuré du locataire entre autres. Vous pouvez gratuitement obtenir un devis d’assurance propriétaire non occupant pour votre logement en consultant des sites spécialisés.

À quoi sert une assurance propriétaire non-occupant ?

Le fait de souscrire une assurance PNO peut se révéler bénéfique dans différents cas de figures. Premièrement votre locataire pourrait ne pas avoir souscrit d’assurance habitation bien qu’elle soit obligatoire. L’assurance propriétaire non-occupant dans cette situation couvre les dégâts causés par le sinistre. Grâce à la loi Alur, vous avez la possibilité de rentrer en possession de votre argent en l’incorporant au loyer de votre locataire. Le second cas est celui où l’assurance contractée par votre locataire ne couvre pas le sinistre survenu. En effet, le marché de l’assurance est très diversifié. Il existe diverses offres allant des garanties basiques aux garanties spécifiques. Si par chance, les garanties pour lesquelles vous avez opté prennent en charge le sinistre survenu, la compagnie d’assurance devra prendre les choses en main. Pour finir, lorsque votre logement est vide ou que le locataire est absent, l’assurance multirisque de ce dernier n’est plus applicable. Il vous faudra donc contribuer de votre propre poche aux travaux de réhabilitation en cas de problème et indemniser les voisins dont les appartements auraient été touchés. L’assurance propriétaire non-occupant offre donc plusieurs avantages pour le propriétaire tel que : garantie cumulée avec l’assurance habitation du locataire, prémunition des risques survenus en absence de locataire, prix déductible des revenus fonciers, gamme de garanties très variée et possibilité d’adaptation du contrat aux besoins.

Comment souscrire une assurance propriétaire non-occupant ?

Pour souscrire une assurance PNO vous devez vous tourner vers une compagnie d’assurances. Certaines compagnies d’assurances se basent sur le montant du loyer pour fixer leur tarif. Le prix de l’assurance va également dépendre de plusieurs facteurs comme le type de votre logement, sa taille, sa situation géographique, le taux d’occupation, la présence ou non de meubles, le montant des franchises, les plafonds de garantie et la couverture choisie. Plus les options complémentaires au contrat de base seront nombreuses, plus le prix sera élevé. Si vous êtes indécis quant au choix de votre compagnie d’assurances, la meilleure stratégie serait de demander plusieurs devis que vous pourrez ensuite comparer pour retenir l’offre qui vous conviendra le mieux. Prenez surtout le soin de lire minutieusement les conditions de mise en œuvre de l’assurance et d’exclusion de garantie pour être sûr d’être en accord avec tous les termes.

L’assurance propriétaire non-occupant vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Elle vous donne une certaine tranquillité d’esprit quant au maintien de votre bien immobilier. Il est vrai que vous n’êtes pas légalement tenu de souscrire une telle assurance, mais vous avez tout à y gagner.


Quelle assurance choisir pour un local commercial ?
Comment trouver une garantie décennale en urgence ?