La mutuelle est-elle obligatoire ?

Vous travaillez dans une entreprise privée ou publique ? Et vous avez besoin de tous les renseignements liés à la mutuelle ? Vous avez besoin de comprendre son fonctionnement ? Cet article vous aidera et vous expliquera mieux le sujet.

Qu’est-ce que la mutuelle ?

Étymologiquement, le terme mutuelle vient du mot latin mutus, qui signifie réciproque. En quelque sorte, c’est une société d’entraide et d’assistance. Les membres se protègent et s’assurent entre eux contre les éventuels risques liés au travail, ainsi que les maladies et le chômage. Les associés et les membres doivent payer des cotisations afin de garantir l’entraide. Elle se fonde sur le principe de la solidarité. Il s’agit d’une banque et d’une assurance à but non lucratif, dont l’objectif est d’instaurer l’esprit d’entraide des membres. Cependant, il existe également une mutuelle obligatoire pour certaines entreprises. 

Dans quels cas la mutuelle est-elle obligatoire ?

En 2016, la loi réclamait et imposait à toutes les entreprises privées de mettre en place une mutuelle obligatoire pour leurs salariés. Cependant, elle n’est pas exigée dans certains cas. Pour les employés du secteur privé, dont la durée de travail ou de la mission temporaire est inférieure à trois mois, ainsi que pour ceux qui travaillent moins de 16 heures par semaine, elle ne reste pas indispensable. La mutuelle est alors inévitable pour les personnes qui exercent un métier de plus de trois mois dans les fonctions privées.

La mutuelle n’est pas obligatoire pour les entreprises publiques. En revanche, la souscription est fortement recommandée pour bénéficier d’une bonne couverture en cas de maladie ou d’hospitalisation. Ce type de mutuelle est accessible à tous à l’instar des retraités, des fonctionnaires, des indépendants et des sans-emploi. Les étudiants qui ne peuvent pas profiter des avantages de la mutuelle de leurs parents sont également concernés.

Quel est l’intérêt d’avoir une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle obligatoire représente plusieurs avantages pour une entreprise. D’abord, elle prend en charge tous les soins médicaux des salariés, y compris les soins dentaires et optiques. De même, les frais d’hôpitaux sont remboursés par la mutuelle obligatoire. Le contrat prévoit déjà toutes les indemnités journalières de l’individu. Elle assure aussi un supplémentaire de retraite à chaque employé. En fait, elle apporte des compléments d’assurance santé qui vous protégera et vous couvrira en cas de problèmes sanitaires. En bref, qu’elle soit obligatoire ou non, la mutuelle est vivement conseillée, puisqu’elle offre plusieurs avantages non négligeables pour tous les profils.

Combien ça coûte une mutuelle ?
Comment faire un devis pour une mutuelle ?