L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Incendie, dégât des eaux, cambriolage… Personne n’est à l’abri de ces sinistres. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance habitation. En effet, les dépenses financières liées à ces fléaux seront remboursées par la compagnie d’assurance. Mais une question subsiste : la souscription à une assurance habitation est-elle obligatoire ? Tout dépend du statut de l’occupant de l’immeuble.

L’assurance habitation : obligatoire pour les locataires

Les occupants d’une maison, ayant le statut de locataire, ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation. En effet, ces derniers sont entièrement responsables des dégâts causés au logement lors de la période de location. L’objectif est de rassurer le propriétaire, en cas de survenance d’un incendie, d’un dégât des eaux ou même d’une explosion. En effet, le bailleur n’aura pas à supporter les charges financières liées à la rénovation de la maison. Les dépenses relatives aux travaux seront prises en charge par l’assureur ou même le locataire. L’assurance habitation couvre également la responsabilité civile. En effet, il se peut qu’un sinistre survenu au sein de votre logement cause un dommage à autrui (voisins, passants, etc.). Dans ce cas, l’assureur prendra en charge le dédommagement des tiers. La garantie Responsabilité civile MAIF est avantageuse, pour ceux qui souhaitent souscrire à une assurance habitation.

La souscription à une assurance habitation

Souscrire une assurance habitation est une condition exigée lors de la signature du contrat de bail. En effet, avant la signature de contrat de location, le bailleur peut exiger que les futurs occupants adhèrent à une assurance habitation. Il s’agit d’une obligation légale. Cependant, le locataire est libre de choisir le type d’assurance qui lui convient. Dans la plupart des cas, les occupants optent pour le contrat appelé « Garantie des Risques Locatifs » ou GRL. En effet, cette assurance couvre les dommages les plus fréquents : incendie, dégât des eaux et explosion.

L’assurance habitation : facultative pour les propriétaires d’une maison individuelle

Pour le propriétaire d’une maison individuelle, la souscription à une assurance habitation est facultative. Cependant, il est fortement conseillé de conclure à ce type de contrat. En effet, le propriétaire d’une maison court les mêmes risques qu’un locataire comme la survenance d’un incendie domestique, d’un cambriolage ou d’un dégât des eaux. Pour remettre en état le bâtiment, il faudrait dépenser des sommes importantes. La prudence est donc requise.

Il est vrai que la souscription à une assurance habitation représente une dépense supplémentaire pour les ménages. Cependant, vous aurez la garantie qu’en cas de sinistres, l’assureur prendra en charge les dépenses inhérentes aux travaux de rénovation. Pour un locataire, l’assurance habitation obligatoire. En effet, les aides financières s’avèrent indispensables pour procéder à la rénovation du bien loué en cas de dommage.

Comment comparer les assurances habitation ?
Comment assurer mon animal de compagnie ?