Comment résilier mon assurance auto ?

Un contrat d’assurance auto engage souvent l’assuré sur un an. À l’issu de ce délai, il est reconduit de manière automatique. Vous souhaitez mettre fin à votre contrat ? Cet article sur comment résilier mon assurance auto vous explique les démarches à suivre.

Résilier mon assurance auto avant l’échéance du contrat

En principe, la résiliation d’un contrat d’assurance auto n’est pas possible avant l’échéance du contrat d’une première souscription. Autrement dit, vous ne pouvez généralement pas le rompre la première année sauf dans certains cas, comme :

  • La vente d’un véhicule ;
  • Le changement de situation professionnelle ;
  • La modification de la prime d’assurance (dans certains cas) ;
  • Un départ à la retraite.

Pour résilier mon assurance auto avant l’échéance du contrat, il faut envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. Dans le cas d’une vente, l’assurance peut être résiliée le jour suivant la cession du véhicule. Le contrat prend généralement fin 10 jours après réception de la lettre. Pour obtenir plus d’information sur la résiliation de l’assurance auto, cliquez ici.

Résilier mon assurance auto à l’échéance du contrat

Le contrat d’assurance auto est reconduit tacitement à l’issue de sa date d’échéance. L’assuré peut cependant le rompre. La résiliation peut être effectuée sans motif particulier. Il existe cependant des règles à respecter pour résilier mon assurance auto.

Il faut notamment envoyer la demande de résiliation à l’assureur en respectant un délai de préavis qui peut être de 1 ou 2 mois avant la date d’échéance du contrat. Sinon, l’assureur a le droit de la refuser.

Dans le cadre d’une résiliation de contrat d’assurance à son échéance, la loi Chatel exige que tous les assureurs envoient un avis d’échéance en respectant un délai de 15 jours. Si l’assureur a respecté le délai de plus de 15 jours pour l’envoi de l’avis, il suffit d’envoyer la lettre avant la date limite d’échéance. Si vous n’avez pas reçu d’avis d’échéance, il vous est possible de résilier votre assurance auto à tout moment en envoyant une lettre recommandée.

Résilier mon assurance auto après la première année de souscription

Selon la loi Hamon, il est possible de résilier mon assurance auto après la première année de souscription. Pour ce faire, il faut :

  • Informer l’assureur en envoyant une lettre de demande de résiliation ;
  • Trouver un nouvel assureur ;
  • Souscrire à un nouveau contrat.

À noter que l’assureur peut décider de rompre le contrat pendant la période d’engagement en cas de changement de situation.

Comparer des assurances automobiles en ligne
Comment assurer ma voiture ?