Comment assurer ma voiture ?

Toute personne possédant un véhicule, qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion, est tenue de souscrire une assurance auto afin d’assurer la protection du conducteur et des passagers en cas d’accident. Comment assurer ma voiture ? telle est la question principale de tous les propriétaires vu que la souscription en assurance auto est obligatoire. Pour ce faire, elle doit présenter le certificat d’immatriculation du véhicule, son permis de conduire ainsi que le relevé d’information sur lequel sont mentionnés tous les antécédents de l’assuré y compris le coefficient bonus malus.

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

Il existe différents types d’assurance dont entre autres  la responsabilité civile des véhicules à moteur (R.C) qui est obligatoire, l’assurance omnium et mini-omnium, l’assurance-assistance, l’assurance conducteur et la protection juridique. L’assurance R.C couvre les dommages matériels et corporels des victimes mais ne prend pas en charge les blessures du conducteur ni les dégâts constatés sur la voiture ayant causé l’accident.  À cet effet, il est alors important de bien choisir son assurance auto afin de bénéficier de la meilleure couverture. Les assurances complémentaires peuvent aider les automobilistes à mieux se protéger en cas de sinistre. Pour pouvoir bénéficier d’une couverture des dommages corporels subis par le conducteur par exemple, vous devez choisir une assurance-conducteur. En cas de panne de votre véhicule, si vous avez pris l’assurance-assistance, vous serez certain d’être dépanné ou remorqué, où que vous soyez. Quant la protection juridique apporte à l’assuré des conseils juridique et couvre les frais de justice. Les tarifs varient selon les compagnies d’assurance et du contrat que vous choisissez pour votre votre véhicule. Les devis peuvent être demandés en ligne sur des sites spécialisés.

Comment choisir son assurance auto ?

Il est plus important que jamais d’obtenir la police d’assurance auto qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Mais le choix de l’assurance qui vous fera économiser de l’argent ne devrait pas générer des coûts inattendus ou de mauvaises surprises au moment de présenter une demande de règlement. Optez pour la tranquillité d’esprit en choisissant l’assurance auto VAM. Mais quelles garanties choisir ? Pour quels besoins ? Et surtout, quelles sont les garanties essentielles que vous devez voir figurer dans votre contrat ? Pas de panique, pour répondre à ces questions, vous devez choisir une assurance-auto qui correspond à l’état de votre véhicule. Pour les voitures anciennes par exemple, il n’est pas avantageux de souscrire une assurance tous risques vu que sa valeur argus ne rapportera pas grand-chose. Les propriétés d’un véhicule neuf, par contre, ont intérêt à choisir une assurance tout risque. Pour être prudent, les assurances complémentaires sont également disponibles pour garantir plusieurs types de dégâts tel que la garantie bris de glace, la garantie vol et incendie, l’assistance dépannage ou autre. Dans ce cas, pour être bien assuré selon vos besoins, vous êtes amené à bien étudier la valeur de votre voiture ainsi que le montant de votre franchise.

Négociation avec les compagnies d’assurance : Faites appel aux professionnels

Beaucoup de compagnies proposent des services d’assurance permettant de garantir certaines couvertures en cas d’accident. Celles-ci étudient minutieusement les faits au moment de l’accident et évaluent le montant à rembourser en fonction de votre situation personnelle et le contrat d’assurance auto auquel vous vous êtes inscrit. Un travail de professionnel qui, dans la plupart des cas, ne correspond pas souvent à votre attente. Pour négocier un contrat plus avantageux, pensez à recourir aux services des courtiers  en assurances. Ces derniers vous représenteront dans les démarches et les procédures exigées par les compagnies d’assurance et négocieront les meilleurs avantages à votre place.

Comparer des assurances automobiles en ligne
Comment résilier mon assurance auto ?