Assurance habitation : obligatoire ou pas ?

Assurance habitation

Personne n’est à l’abri des divers incidents au quotidien. En effet, des imprévus peuvent survenir à n’importe quel moment. Ils peuvent générer des dégâts matériels, et même corporels. Le logement est lui aussi exposé à de nombreux risques d’événements incertains. D’où la mise en place du produit appelé assurance habitation par les diverses compagnies d’assurance.

En quoi consiste une assurance habitation ?

Une assurance habitation est un produit d’assurance destinée à couvrir votre logement. En effet, ils sont nécessaires pour assurer la maison en cas d’incidents quelconques. Il existe deux principales garanties en matière d’assurance maison. Il y a celles à responsabilité civile. Ce sont des produits qui couvrent les divers dommages causés au tiers.

C’est par exemple le cas d’une explosion au sein de votre domicile et ayant un impact chez vos voisins. Dans une telle situation, ce sera votre assureur qui s’occupera de toutes les dépenses générées par cet incident.

L’assurance habitation responsabilité civile peut aussi couvrir les risques causés à vos locataires si vous êtes propriétaire. En outre, il y a l’assurance dite multirisque. Elle prend ainsi en charge toutes sortes de risques : cambriolage, incendie, explosion,… Ainsi, elle couvre non seulement les préjudices causés à autrui, mais également à votre logement et à vos biens.

Qu’il s’agit de produit à responsabilité civile ou multirisque, il vous est conseillé de trouver la meilleure assurance habitation en ligne en ayant recours au site comme lecomparateurassurance.com.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

D’une manière générale, si vous êtes propriétaire de votre maison d’habitation, il n’est pas obligatoire de souscrire à une offre d’assurance logement. Néanmoins, il est toujours idéal de prévenir que de guérir. Votre logement n’est pas à l’abri des divers incidents peu importe à quel point il est sécurisé et peu importe à quel point vous essayez de faire attention.

De ce fait, pour éviter les charges importantes causées par un incident par rapport à votre maison d’habitation, il est toujours préférable que celle-ci soit couverte par une assurance. Par contre, il est à savoir que la souscription à ce genre de produit est obligatoire pour les locataires de biens vides. Bien évidemment, ces derniers sont responsables du paiement de la police d’assurance.  Toutefois, le propriétaire doit être au courant de la souscription à l’offre.

Comment se passe exactement un contrat d’assurance habitation ?

Une fois que vous aurez trouvé des offres intéressantes et effectué un devis assurance habitation en ligne, il faudrait faire le choix d’un produit qui convient à vos besoins. Après cela, vous n’aurez qu’à communiquer à la compagnie d’assurance le genre de garantie dont vous souhaiterez bénéficier.

Par la suite, elle vous informe du prix de l’assurance habitation selon votre situation. Il est à savoir que le coût de ce produit en généralement en fonction de plusieurs facteurs dont : les aménagements, l’aire habitable, le mobilier, la somme de la franchise, ainsi que les garanties dites optionnelles.

Dès lors que vous vous êtes mis d’accord, elle rédige une attestation d’assurance qui permet de prouver que vous avez réellement souscrit à un produit de l’entreprise. Dans le cas où vous êtes locataire du bien, il faudrait que vous remettiez une copie de ce document au propriétaire.

Celui-ci pourrait vous le demander chaque année afin de confirmer que la maison est bel et bien assurée. Si vous êtes propriétaire du logement, vous pourrez très bien réaliser une résiliation du contrat au cas où votre locataire ne détient pas d’attestation d’assurance logement. A cet effet, il faudrait que vous fassiez appel à un huissier.

Ceci étant, que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, il est essentiel de souscrire à une assurance habitation.

Responsabilité civile professionnelle : guide pratique
Comment trouver l’assureur qui correspond à vos besoins ?